Étape 3.14 - Mandat à objets de représentation multiples

Étape 3.14 - Mandat à objets de représentation multiples

Tout comme dans l’ancien registre des lobbyistes, il vous est possible d’inscrire dans Carrefour Lobby Québec un mandat pour lequel les activités de lobbyisme portent sur plusieurs objets de représentation différents.

L’information à fournir à Carrefour Lobby Québec pour ce type de mandat est identique à celle qui était requise dans l’ancien registre, à l’exception des communications relatives à la convention d’une entrevue pour un tiers.

Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec doit contenir suffisamment de renseignements pour que la personne qui la consulte soit en mesure de connaître précisément, au moment de cette consultation, quelle décision le lobbyiste tente d’influencer.

Les éléments exigés pour chaque catégorie d’objets de communication se trouvent dans les fiches propres à chacune d’entre elles :

  1. Lois et règlements du Québec;
  2. Projets de loi présentés à l’Assemblée nationale;
  3. Projets de règlements (gouvernement ou organismes);
  4. Règlementation municipale;
  5. Programmes;
  6. Plans d’action;
  7. Résolutions;
  8. Orientations;
  9. Contrats;
  10. Permis et autorisations; 
  11. Soutien et bénéfices financiers;
  12. Nominations à une charge publique;
  13. Entrevues convenues pour un tiers.

Bien que les objets de représentations soient maintenant répartis dans les différentes étapes du mandat, il n’est pas nécessaire de répéter les informations qui se trouvent déjà dans la Description générale du mandat ou dans les objectifs d’un autre objet de représentation du même mandat.

Exemple : Mandat rédigé à l’ancien registre (à gauche) en comparaison avec sa rédaction à Carrefour Lobby Québec (à droite)

Ancien registre

Carrefour Lobby Québec

Objet des activités de lobbyisme :

  1. L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation
  2. L'attribution d'un contrat, autrement que dans le cadre d'un appel d'offres public, d'une subvention ou d'un autre avantage pécuniaire, ou l'attribution d'une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement

 

Précisions :

Notre compagnie souhaite construire une usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques sur les terrains de l’ancienne usine Fictive, sur la rue du Parc de la Ville du Nord.

 

Pour ce faire, nous souhaitons obtenir le certificat ministériel d'autorisation requis en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement relié à la construction et l’exploitation de la nouvelle usine.

 

Nous souhaitons également l’obtention d’un soutien financier d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec et du ministère des Transports sous forme de subvention, de prêt et/ou garantie de prêt (dont les sommes et les programmes demeurent inconnus à ce stade-ci) dans le but de financer la construction et le démarrage de l’usine (coûts liés à la conception et la construction, l’embauche, la formation du personnel et l’achat d’équipement).

 

Dans le cadre de sa politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement fait de l’électrification des transports un chantier majeur. Il s’y engage à ce qu’une grande partie du parc gouvernemental de véhicules soient électriques d’ici 2030. Afin d’assurer un marché intéressant à notre usine, nous souhaitons signer une entente avec le gouvernement pour que celui-ci s’approvisionne en batteries électriques auprès de nous pour ces véhicules.

Informations sur le mandat

Description

Construction et exploitation d’une usine de fabrication de batteries électriques pour les véhicules automobiles sur les terrains de l’ancienne usine Fictive, sur la rue du Parc de la Ville du Nord

Objets de représentation

Permis et autorisations

 

Paliers responsables de l'émission des permis ou autorisations visés par les activités de lobbyisme :

(Options à cocher :  Parlementaire; Gouvernemental; Municipal)

Gouvernemental

Liste des lois et règlements en vertu desquels les permis et autorisations visés par vos activités de lobbyisme sont demandés

(Menu déroulant des lois et règlements gouvernementaux)

Code

Type

Titre

Q-2

Loi codifiée

Loi sur la qualité de l’environnement

 

 

 

Objectif(s)

  1. Obtenir le Certificat ministériel d'autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation de la nouvelle usine

Contrats

 

Types de contrat visés par les activités de lobbyisme

(Option à cocher : Contrat de services; Contrat d’approvisionnement; Contrat de construction; Autres types de contrats)

Approvisionnement

Montant global des contrats visés par les activités de lobbyisme

(Informations à fournir en fonction du choix fait : Montant connu; Montant estimé; Montant inconnu à ce jour)

Montant inconnu

Durée globale des contrats visés par les activités de lobbyisme

(Informations à fournir en fonction du choix fait : Durée estimée; Durée inconnue)

Entre 6 et 8 ans

Objectif(s)

  1. Que le gouvernement s’approvisionne à notre usine pour les batteries électriques des véhicules qu’il s’est engagé à acquérir d’ici 2030 en vertu de sa politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques
  2. Assurer un marché intéressant pour notre usine

Soutien et bénéfices financiers

 

Nature du soutien et des bénéfices financiers visés par les activités de lobbyisme

(Options à cocher : Subvention; Prêt; Garantie/cautionnement; Investissement en équité Autre prestation ou avantage pécuniaire)

Subvention; Prêt; Garantie/cautionnement

Montant global du soutien et des bénéfices financiers visés par les activités de lobbyisme

(Informations à fournir en fonction du choix fait : Montant connu; Montant estimé; Montant inconnu à ce jour)

Montant inconnu

Durée globale du soutien et des bénéfices financiers visés par les activités de lobbyisme

(Informations à fournir en fonction du choix fait : Durée estimée; Durée inconnue)

Durée inconnue

Objectif(s)

  1. Obtenir un soutien financier d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec et du ministère des Transports pour financer la construction et le démarrage de l’usine (coûts liés à la conception et la construction, l’embauche, la formation du personnel et l’achat d’équipement)


* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.

    • Related Articles

    • Étape 3.10 - Objet de représentation : Permis et autorisations

      L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise dans l’ancien registre des lobbyistes. Rappel Si le but de vos communications vise la modification d’un règlement de zonage existant, complétez plutôt l’objet ...
    • Étape 3.8 - Objet de représentation : Orientations

      L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise dans l’ancien registre des lobbyistes. Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec ...
    • Étape 3.7 - Objet de représentation : Résolutions

      L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise à l’ancien registre des lobbyistes. Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec ...
    • Étape 3.9 - Objet de représentation : Contrats

      L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise à l’ancien registre des lobbyistes. Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec ...
    • Étape 3.5 - Objet de représentation : Programmes

      L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise dans l’ancien registre des lobbyistes. Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec ...