Cette section vous permet :
d’ajouter, de modifier ou de supprimer certaines informations
liées à votre Espace professionnel, dont :
vos adresses courriel;
vos numéros de téléphone;
votre mot de passe;
la question et la réponse secrètes servant à confirmer votre identité
lorsque vous communiquez avec Lobbyisme Québec;
si vous êtes lobbyiste ou serez amené à l’être :
de fournir les renseignements relatifs à votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant;
d’ajuster vos préférences relativement à la nature publique ou non de vos
adresses courriel, numéros de téléphone et autres adresses de site Web sur
votre fiche Lobbyiste, le cas échéant;
de préciser la nature et la durée de toute charge publique dont vous
êtes ou avez été titulaire et qui doivent être divulguées, selon la Loi, dans les
mandats auxquels vous serez rattaché.
Onglet « Personnel »
Déclaration à titre de lobbyiste-conseil
Si vous êtes lobbyiste-conseil, et devez accéder aux fonctionnalités de publication ou de mise à jour d'un mandat de lobbyisme-conseil, vous devez confirmer la date de votre première déclaration à titre de lobbyiste-conseil. La date anniversaire de cette déclaration marque le début de la période de votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil.
Confirmer la date de votre déclaration initiale
Indiquez d'abord si vous avez déjà publié une déclaration dans l'ancien registre des lobbyistes à titre de lobbyiste-conseil.
- Si vous n'avez pas de déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Non ». La date de la publication de votre premier mandat à titre de lobbyiste-conseil déclaré dans Carrefour Lobby Québec s'affichera ultérieurement. Si vous n'avez pas encore de mandat à titre de lobbyiste-conseil publié, la date s'affichera lors de la publication d'un premier mandat à ce titre. Cette date sera utilisée pour votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant.
- Si vous avez une déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Oui » et indiquez:
- la date de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes, soit la date de votre première déclaration à ce titre;
- le numéro de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes. Le format de ce numéro doit être PXX-LCXXXXX ou EXX-LCXXXXX.
Repérer la date et le numéro de votre déclaration initiale dans l'ancien registre
Vous pouvez repérer les informations liées à votre déclaration initiale dans l'ancien registre à l'aide de l'outil de recherche de Carrefour Lobby Québec. Pour ce faire :
- Activez l'option « Inclure les déclarations de l’ancien registre ».
- Dans le champ « Lobbyiste/Plus haut dirigeant (PHD) », indiquez votre nom tel qu'il figurait dans l'ancien registre des lobbyistes.
- Sélectionnez votre nom parmi les choix proposés puis cliquez sur « Rechercher ».
Si les résultats de recherche sont trop nombreux pour retrouver votre déclaration :
- Ajoutez le critère de recherche « Période de publication ».
- Indiquez du « 2002-01-01 » au « 2022-10-12 » afin que les résultats de recherche ne présentent que les publications faites dans l'ancien registre des lobbyistes, soit avant la mise en ligne de Carrefour Lobby Québec le 13 octobre 2022.
- Repérez votre déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre. Le mandat associé à celle-ci est identifiable par la note suivante : « Ce mandat a été importé de l’ancien registre des lobbyistes. Consultez la déclaration pour visualiser les autres mandats ».
- Une fois la déclaration repérée, cliquez sur « Historique des versions ». Votre déclaration initiale est la déclaration la plus ancienne. Cliquez sur l'icône afin de visualiser la déclaration en question. Assurez-vous que la mention « Déclaration initiale » figure bien dans la section A - Nature de l'inscription. Vous trouverez ensuite le numéro de la déclaration initiale ainsi que la date de publication de celle-ci dans le haut de la page.
Identification
Cet onglet contient les informations de base vous
concernant, suivant les informations fournies à l’étape 1 de la création de votre compte :
le numéro d’utilisateur unique qui vous a été
automatiquement attribué par Carrefour Lobby Québec;
vos nom et prénom;
votre date de naissance.
Ces informations ont été confirmées lors de la validation
de votre identité (étape 2 de la création de votre compte) et ne peuvent être
modifiées à même votre Profil. Pour modifier ou corriger ces informations, veuillez
contacter Lobbyisme Québec.
Vos adresses courriel
L’adresse courriel que vous avez fournie lors de la
création de votre Espace professionnel est définie par défaut comme
étant :
votre identifiant unique de connexion;
l’adresse courriel servant à recevoir les
notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme Québec.
Une seule adresse courriel peut être définie comme
identifiant de connexion. De même, une seule adresse courriel peut être définie
pour recevoir des notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme
Québec. Il peut s’agir de la même adresse ou de deux adresses distinctes.
Votre Espace professionnel doit, en tout temps, contenir
au moins une adresse courriel de connexion et une adresse de notification
valides.
Ajout, retrait ou modification d’une adresse courriel
Pour modifier une adresse courriel ou vos
préférences concernant celle-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.
Vous pouvez ajouter une adresse en cliquant sur « Ajouter
une adresse courriel », ou supprimer une adresse en cliquant sur l’icône représentant
une poubelle.
Chaque demande de modification ou ajout d'une adresse
courriel nécessite une validation de votre part. Pour ce faire, vous devrez
inscrire un code de sécurité à l’endroit indiqué dans Carrefour Lobby Québec.
Ce code vous sera transmis par courriel.
Affichage de vos adresses courriel sur votre fiche Lobbyiste
Vos adresses de courriel sont par défaut non
publiques. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et
d’application de la Loi.
Pour les rendre publiques sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Adresse courriel publique (fiche Lobbyiste) dans
l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la
colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’une nouvelle
adresse courriel.
La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat
auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.
Vos numéros de téléphone
Le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de
la création de votre Espace professionnel a automatiquement été ajouté dans les
numéros de téléphone de votre Profil.
Votre Espace professionnel doit, en tout temps,
contenir au moins un numéro de téléphone valide.
Ajout, retrait ou modification d’un numéro de téléphone
Pour modifier un numéro de téléphone ou vos
préférences concernant celui-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.
Vous pouvez ajouter un numéro en cliquant sur
Ajouter un numéro de téléphone, ou supprimer un numéro en cliquant sur l’icône
représentant une poubelle.
Affichage de vos numéros de téléphone sur votre fiche Lobbyiste
Vos numéros de téléphone sont par défaut non
publics. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et d’application
de la Loi.
Pour les rendre publics sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Numéro de téléphone public (fiche Lobbyiste) dans
l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la
colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’un nouveau
numéro de téléphone.
La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat
auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.
Optionnel – Afficher d’autres adresses dans votre fiche Lobbyiste
Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à votre fiche Lobbyiste des adresses Web menant à vos profils sur les différents médias sociaux
(LinkedIn, Facebook, etc.) ou au site Web de votre entreprise ou organisation.
ATTENTION : Toute adresse ajoutée dans cette section sera rendue publique
sur votre fiche Lobbyiste dès qu’un mandat auquel vous êtes rattaché à titre de
lobbyiste est publié.
Onglet « Charges publiques »
Dans
cette section, vous devez indiquer si vous avez déjà été titulaire
d’une charge publique au sens de la
Loi, c’est-à-dire si vous avez déjà occupé un emploi ou une fonction au sein d’une institution municipale, gouvernementale ou
parlementaire. Vous devez obligatoirement remplir cette section pour
être rattaché, en tant que lobbyiste, à un mandat dans Carrefour Lobby
Québec.
Pour
compléter cette section, cliquez sur l’icône représentant un crayon, située
dans le coin supérieur droit de la page :
Si vous n’agissez pas à titre de lobbyiste, veuillez cliquer sur « Non pertinent, car je n’agirai pas
comme lobbyiste ».
Si vous n’avez pas été titulaire
d’une charge publique, cliquez sur « Non ».
Si vous avez déjà été titulaire
d’une charge publique, cliquez sur « Oui » et indiquez :
Pour les lobbyistes-conseils : les charges publiques dont vous avez été titulaire dans les 2
ans qui ont précédé la date de votre engagement envers un client*.
Pour les lobbyistes d’entreprise ou d’organisation : les charges publiques dont vous avez été titulaire dans les 2
ans qui ont précédé la date de votre engagement au sein d'une entreprise ou
d'une organisation*.
*Il vous est permis, de façon volontaire et facultative, de
déclarer :
toute autre charge publique exercée
au sein d’une institution municipale, gouvernementale ou
parlementaire, sans limite de temps;
toute charge publique autre que celle visée par la Loi (ex. :
une charge publique exercée au fédéral, dans une autre province ou dans un
territoire ou un pays étranger).
Note :
Il est interdit de déclarer des charges privées dans Carrefour
Lobby Québec (ex. : pour les dirigeants d’entreprises privées).
Ajout
d’une charge publique
Pour ajouter une charge publique :
Cliquez sur « Ajouter une charge publique ».
Sélectionnez dans la liste l’institution
publique au sein de laquelle vous exercez ou avez exercé cette fonction. Si
l’institution n’apparaît pas dans la liste :
cliquez sur « Je ne trouve pas
l’institution dans la liste ci-dessus »;
indiquez le nom exact de l’institution dans le champ prévu à cet effet.
Précisez la nature de vos fonctions au sein de
cette institution dans le champ prévu à cet effet en indiquant :
la nature de la charge publique (ex. : ministre,
sous-ministre, directeur général, directeur de cabinet, etc.);
le titre exact de l’emploi ou de la fonction (ex. : directeur
général adjoint de la protection de la santé publique, sous-ministre associée
au territoire et aux affaires stratégiques).
Identifiez les dates de début et de fin de votre emploi ou de votre fonction.
Si vous exercez toujours cet emploi ou cette fonction, cochez « Fonctions
toujours en cours » au lieu d’indiquer une date de fin.
Les
fonctions inscrites seront directement importées lors de la rédaction d’un
mandat auquel vous serez rattaché à titre de lobbyiste. Elles pourront être
sélectionnées afin d’être déclarées lors de la publication du mandat et rendues
publiques dans le mandat et dans votre fiche Lobbyiste.
Onglet « Sécurité du compte »
Cette section contient les informations de sécurité
vous permettant d’accéder à votre Espace professionnel ainsi que les question
et réponse secrètes requises pour valider votre identité lorsque vous
communiquez avec Lobbyisme Québec.
Vous pouvez modifier votre mot de passe ainsi que votre
question secrète et sa réponse en cliquant sur l’icône représentant un crayon.