Cette section vous permet :
d’ajouter, de modifier ou de supprimer certaines informations
liées à votre Espace professionnel, dont :
vos adresses courriel;
vos numéros de téléphone;
votre mot de passe;
la question et la réponse secrètes servant à confirmer votre identité
lorsque vous communiquez avec Lobbyisme Québec;
si vous êtes lobbyiste ou serez amené à l’être :
de fournir les renseignements relatifs à votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant;
d’ajuster vos préférences relativement à la nature publique ou non de vos
adresses courriel, numéros de téléphone et autres adresses de site Web sur
votre fiche Lobbyiste, le cas échéant;
de préciser la nature et la durée de toute charge publique dont vous
êtes ou avez été titulaire et qui doivent être divulguées, selon la Loi, dans les
mandats auxquels vous serez rattaché.
Onglet « Personnel »
Déclaration à titre de lobbyiste-conseil
Si vous êtes lobbyiste-conseil, et devez accéder aux fonctionnalités de publication ou de mise à jour d'un mandat de lobbyisme-conseil, vous devez confirmer la date de votre première déclaration à titre de lobbyiste-conseil. La date anniversaire de cette déclaration marque le début de la période de votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil.
Confirmer la date de votre déclaration initiale
Indiquez d'abord si vous avez déjà publié une déclaration dans l'ancien registre des lobbyistes à titre de lobbyiste-conseil.
- Si vous n'avez pas de déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Non ». La date de la publication de votre premier mandat à titre de lobbyiste-conseil déclaré dans Carrefour Lobby Québec s'affichera ultérieurement. Si vous n'avez pas encore de mandat à titre de lobbyiste-conseil publié, la date s'affichera lors de la publication d'un premier mandat à ce titre. Cette date sera utilisée pour votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant.
- Si vous avez une déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Oui » et indiquez:
- la date de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes, soit la date de votre première déclaration à ce titre;
- le numéro de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes. Le format de ce numéro doit être PXX-LCXXXXX ou EXX-LCXXXXX.
Repérer la date et le numéro de votre déclaration initiale dans l'ancien registre
Vous pouvez repérer les informations liées à votre déclaration initiale dans l'ancien registre à l'aide de l'outil de recherche de Carrefour Lobby Québec. Pour ce faire :
- Activez l'option « Inclure les déclarations de l’ancien registre ».
- Dans le champ « Lobbyiste/Plus haut dirigeant (PHD) », indiquez votre nom tel qu'il figurait dans l'ancien registre des lobbyistes.
- Sélectionnez votre nom parmi les choix proposés puis cliquez sur « Rechercher ».
Si les résultats de recherche sont trop nombreux pour retrouver votre déclaration :
- Ajoutez le critère de recherche « Période de publication ».
- Indiquez du « 2002-01-01 » au « 2022-10-12 » afin que les résultats de recherche ne présentent que les publications faites dans l'ancien registre des lobbyistes, soit avant la mise en ligne de Carrefour Lobby Québec le 13 octobre 2022.
- Repérez votre déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre. Le mandat associé à celle-ci est identifiable par la note suivante : « Ce mandat a été importé de l’ancien registre des lobbyistes. Consultez la déclaration pour visualiser les autres mandats ».
- Une fois la déclaration repérée, cliquez sur « Historique des versions ». Votre déclaration initiale est la déclaration la plus ancienne. Cliquez sur l'icône afin de visualiser la déclaration en question. Assurez-vous que la mention « Déclaration initiale » figure bien dans la section A - Nature de l'inscription. Vous trouverez ensuite le numéro de la déclaration initiale ainsi que la date de publication de celle-ci dans le haut de la page.
Identification
Cet onglet contient les informations de base vous
concernant, suivant les informations fournies à l’étape 1 de la création de votre compte :
le numéro d’utilisateur unique qui vous a été
automatiquement attribué par Carrefour Lobby Québec;
vos nom et prénom;
votre date de naissance.
Ces informations ont été confirmées lors de la validation
de votre identité (étape 2 de la création de votre compte) et ne peuvent être
modifiées à même votre Profil. Pour modifier ou corriger ces informations, veuillez
contacter Lobbyisme Québec.
Vos adresses courriel
L’adresse courriel que vous avez fournie lors de la
création de votre Espace professionnel est définie par défaut comme
étant :
votre identifiant unique de connexion;
l’adresse courriel servant à recevoir les
notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme Québec.
Une seule adresse courriel peut être définie comme
identifiant de connexion. De même, une seule adresse courriel peut être définie
pour recevoir des notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme
Québec. Il peut s’agir de la même adresse ou de deux adresses distinctes.
Votre Espace professionnel doit, en tout temps, contenir
au moins une adresse courriel de connexion et une adresse de notification
valides.
Ajout, retrait ou modification d’une adresse courriel
Pour modifier une adresse courriel ou vos
préférences concernant celle-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.
Vous pouvez ajouter une adresse en cliquant sur « Ajouter
une adresse courriel », ou supprimer une adresse en cliquant sur l’icône représentant
une poubelle.
Chaque demande de modification ou ajout d'une adresse
courriel nécessite une validation de votre part. Pour ce faire, vous devrez
inscrire un code de sécurité à l’endroit indiqué dans Carrefour Lobby Québec.
Ce code vous sera transmis par courriel.
Affichage de vos adresses courriel sur votre fiche Lobbyiste
Vos adresses de courriel sont par défaut non
publiques. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et
d’application de la Loi.
Pour les rendre publiques sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Adresse courriel publique (fiche Lobbyiste) dans
l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la
colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’une nouvelle
adresse courriel.
La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat
auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.
Vos numéros de téléphone
Le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de
la création de votre Espace professionnel a automatiquement été ajouté dans les
numéros de téléphone de votre Profil.
Votre Espace professionnel doit, en tout temps,
contenir au moins un numéro de téléphone valide.
Ajout, retrait ou modification d’un numéro de téléphone
Pour modifier un numéro de téléphone ou vos
préférences concernant celui-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.
Vous pouvez ajouter un numéro en cliquant sur
Ajouter un numéro de téléphone, ou supprimer un numéro en cliquant sur l’icône
représentant une poubelle.
Affichage de vos numéros de téléphone sur votre fiche Lobbyiste
Vos numéros de téléphone sont par défaut non
publics. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et d’application
de la Loi.
Pour les rendre publics sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Numéro de téléphone public (fiche Lobbyiste) dans
l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la
colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’un nouveau
numéro de téléphone.
La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat
auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.
Optionnel – Afficher d’autres adresses dans votre fiche Lobbyiste
Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à votre fiche Lobbyiste des adresses Web menant à vos profils sur les différents médias sociaux
(LinkedIn, Facebook, etc.) ou au site Web de votre entreprise ou organisation.
ATTENTION : Toute adresse ajoutée dans cette section sera rendue publique
sur votre fiche Lobbyiste dès qu’un mandat auquel vous êtes rattaché à titre de
lobbyiste est publié.
Onglet « Charges publiques »
Dans
cette section, vous devez indiquer si vous avez déjà été titulaire
d’une charge publique au sens de la
Loi, c’est-à-dire si vous avez déjà occupé un emploi ou une fonction au sein d’une institution publique municipale, gouvernementale ou
parlementaire au Québec. Vous devez obligatoirement remplir cette section pour
être rattaché, en tant que lobbyiste, à un mandat dans Carrefour Lobby
Québec.
Pour
compléter cette section, cliquez sur « Modifier » (l’icône représentant un
crayon) dans le coin supérieur droit de la page :
Si vous n'agissez pas à titre de lobbyiste, cliquez sur sur « Non pertinent, car je n’agirai pas
comme lobbyiste ».
Si vous n’avez pas occupé d’emploi
ou de fonction au sein d’une institution publique parlementaire,
gouvernementale ou municipale au Québec, cliquez sur
« Non ».
Si vous avez déjà occupé un emploi ou une fonction au sein d'une institution publique parlementaire, gouvernementale ou municipale au Québec, cliquez sur « Oui » et indiquez :
Pour les lobbyistes-conseils : tout
emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où votre client a
retenu vos services*.
Pour les lobbyistes d’entreprise ou d’organisation : tout
emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où vous avez
débuté votre emploi ou votre fonction au sein de votre entreprise ou votre
organisation*.
*Il vous est permis, de façon volontaire et facultative, de
déclarer :
- tout autre emploi ou fonction occupé au
niveau parlementaire, gouvernemental ou municipal au Québec, sans limite de
temps;
- tout autre emploi ou fonction occupé au
sein d’une institution publique au fédéral, dans une autre province ou un autre
territoire du Canada ou dans un territoire ou un pays étranger, sans limite de
temps.
Nous
vous demandons toutefois de ne pas déclarer un emploi ou une fonction occupé
dans une institution privée (ex. : pour les dirigeants d’entreprises
privées).
Ajout
d’une charge publique
Pour ajouter une charge publique :
Cliquez sur « Ajouter une charge publique ».
Sélectionnez
le niveau de l’institution, c’est-à-dire l’endroit où vous avez occupé votre
charge publique : Québec, autre province ou territoire, fédéral ou
étranger.
si vous avez sélectionné « Autre
province ou territoire », sélectionnez le nom de la province ou du
territoire dans la liste déroulante;
si vous avez sélectionné
« Étranger », sélectionnez le nom du pays ou de l’organisation dans
la liste déroulante.
Précisez l’institution publique au sein
de laquelle vous occupez ou vous avez occupé un emploi ou une fonction :
si vous avez sélectionné « Québec », sélectionnez le nom de l’institution publique dans la liste;
si vous avez sélectionné « Autre province ou territoire », « Fédéral » ou « Étranger », inscrivez le nom exact de l’institution publique dans le champ texte.
Sélectionnez ensuite la nature de votre
emploi ou votre fonction dans la liste « Niveaux de fonction et titre du
poste occupé ».
Précisez dans le champ texte le titre
exact de l’emploi ou de la fonction (ex. : directeur général adjoint de la
protection de la santé publique, sous-ministre associé au Territoire et aux
Affaires stratégiques).
Identifiez les dates de début et de fin
de l’exercice de votre emploi ou fonction. Si vous occupez toujours cet emploi
ou cette fonction, cochez « Fonctions toujours en cours » au lieu
d’indiquer une date de fin.
Les emplois ou les fonctions identifiées seront
directement importés lors de la rédaction d’un mandat auquel vous serez
rattaché à titre de lobbyiste. Ils seront déclarés lors de la publication du
mandat et rendus publics dans le mandat et dans votre fiche Lobbyiste. Il sera possible de désélectionner, lors de la rédaction d'un mandat, ces emplois ou fonctions et conserver que ceux qui sont pertinents au
mandat auquel vous êtes rattaché, soit:
- Pour un mandat de lobbyisme-conseil : tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où les clients pour lesquels vous exercez des activités de lobbyisme dans le cadre de ce mandat ont retenu vos services.
- Pour un mandat de lobbyisme d'entreprise ou d'organisation : tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où vous avez débuté votre emploi ou votre fonction au sein de l'entreprise ou de l'organisation pour le compte de laquelle les activités de lobbyisme déclarées au mandat sont exercées.
Onglet « Sécurité du compte »
Cette section contient les informations de sécurité
vous permettant d’accéder à votre Espace professionnel ainsi que les question
et réponse secrètes requises pour valider votre identité lorsque vous
communiquez avec Lobbyisme Québec.
Vous pouvez modifier votre mot de passe ainsi que votre
question secrète et sa réponse en cliquant sur l’icône représentant un crayon.