Profil

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Cette section vous permet : 
  1. d’ajouter, de modifier ou de supprimer certaines informations liées à votre Espace professionnel, dont :
    1. vos adresses courriel;
    2. vos numéros de téléphone;
    3. votre mot de passe;
    4. la question et la réponse secrètes servant à confirmer votre identité lorsque vous communiquez avec Lobbyisme Québec; 
  1. si vous êtes lobbyiste ou serez amené à l’être :
    1. de fournir les renseignements relatifs à votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant;
    2. d’ajuster vos préférences relativement à la nature publique ou non de vos adresses courriel, numéros de téléphone et autres adresses de site Web sur votre fiche Lobbyiste, le cas échéant;
    3. de préciser la nature et la durée de toute charge publique dont vous êtes ou avez été titulaire et qui doivent être divulguées, selon la Loi, dans les mandats auxquels vous serez rattaché.

Onglet « Personnel »

Déclaration à titre de lobbyiste-conseil

Si vous êtes lobbyiste-conseil, et devez accéder aux fonctionnalités de publication ou de mise à jour d'un mandat de lobbyisme-conseil, vous devez confirmer la date de votre première déclaration à titre de lobbyiste-conseil. La date anniversaire de cette déclaration marque le début de la période de votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil.

Confirmer la date de votre déclaration initiale

Indiquez d'abord si vous avez déjà publié une déclaration dans l'ancien registre des lobbyistes à titre de lobbyiste-conseil.
  1. Si vous n'avez pas de déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Non ». La date de la publication de votre premier mandat à titre de lobbyiste-conseil déclaré dans Carrefour Lobby Québec s'affichera ultérieurement. Si vous n'avez pas encore de mandat à titre de lobbyiste-conseil publié, la date s'affichera lors de la publication d'un premier mandat à ce titre. Cette date sera utilisée pour votre renouvellement d'inscription à titre de lobbyiste-conseil, le cas échéant. 
  2. Si vous avez une déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre des lobbyistes, cliquez sur « Oui » et indiquez:
    1. la date de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes, soit la date de votre première déclaration à ce titre;
    2. le numéro de votre déclaration initiale à titre de lobbyiste-conseil à l'ancien registre des lobbyistes. Le format de ce numéro doit être PXX-LCXXXXX ou EXX-LCXXXXX.
Une fois ces informations entrées et enregistrées, elles ne peuvent être modifiées, sauf par Lobbyisme Québec. En cas d'erreur, contactez notre service à la clientèle

Repérer la date et le numéro de votre déclaration initiale dans l'ancien registre

Vous pouvez repérer les informations liées à votre déclaration initiale dans l'ancien registre à l'aide de l'outil de recherche de Carrefour Lobby Québec. Pour ce faire :
  1. Activez l'option « Inclure les déclarations de l’ancien registre ».
  2. Dans le champ « Lobbyiste/Plus haut dirigeant (PHD) », indiquez votre nom tel qu'il figurait dans l'ancien registre des lobbyistes.
  3. Sélectionnez votre nom parmi les choix proposés puis cliquez sur « Rechercher ».
    1. Si les résultats de recherche sont trop nombreux pour retrouver votre déclaration :

      1. Ajoutez le critère de recherche « Période de publication ».
      2. Indiquez du « 2002-01-01 » au « 2022-10-12 » afin que les résultats de recherche ne présentent que les publications faites dans l'ancien registre des lobbyistes, soit avant la mise en ligne de Carrefour Lobby Québec le 13 octobre 2022.
  4. Repérez votre déclaration à titre de lobbyiste-conseil dans l'ancien registre. Le mandat associé à celle-ci est identifiable par la note suivante : «  Ce mandat a été importé de l’ancien registre des lobbyistes. Consultez la déclaration pour visualiser les autres mandats ».
  5. Une fois la déclaration repérée, cliquez sur « Historique des versions ». Votre déclaration initiale est la déclaration la plus ancienne. Cliquez sur l'icône  afin de visualiser la déclaration en question. Assurez-vous que la mention « Déclaration initiale » figure bien dans la section A - Nature de l'inscription. Vous trouverez ensuite le numéro de la déclaration initiale ainsi que la date de publication de celle-ci dans le haut de la page.

Identification

Cet onglet contient les informations de base vous concernant, suivant les informations fournies à l’étape 1 de la création de votre compte :
  1. le numéro d’utilisateur unique qui vous a été automatiquement attribué par Carrefour Lobby Québec;
  1. vos nom et prénom;
  1. votre date de naissance.
Ces informations ont été confirmées lors de la validation de votre identité (étape 2 de la création de votre compte) et ne peuvent être modifiées à même votre Profil. Pour modifier ou corriger ces informations, veuillez contacter Lobbyisme Québec.

Vos adresses courriel

L’adresse courriel que vous avez fournie lors de la création de votre Espace professionnel est définie par défaut comme étant :
  1. votre identifiant unique de connexion;
  1. l’adresse courriel servant à recevoir les notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme Québec.
Une seule adresse courriel peut être définie comme identifiant de connexion. De même, une seule adresse courriel peut être définie pour recevoir des notifications de Carrefour Lobby Québec et de Lobbyisme Québec. Il peut s’agir de la même adresse ou de deux adresses distinctes.

Votre Espace professionnel doit, en tout temps, contenir au moins une adresse courriel de connexion et une adresse de notification valides.

Ajout, retrait ou modification d’une adresse courriel

Pour modifier une adresse courriel ou vos préférences concernant celle-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.

Vous pouvez ajouter une adresse en cliquant sur « Ajouter une adresse courriel », ou supprimer une adresse en cliquant sur l’icône représentant une poubelle.

Chaque demande de modification ou ajout d'une adresse courriel nécessite une validation de votre part. Pour ce faire, vous devrez inscrire un code de sécurité à l’endroit indiqué dans Carrefour Lobby Québec. Ce code vous sera transmis par courriel.

Affichage de vos adresses courriel sur votre fiche Lobbyiste

Vos adresses de courriel sont par défaut non publiques. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et d’application de la Loi.

Pour les rendre publiques sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Adresse courriel publique (fiche Lobbyiste) dans l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’une nouvelle adresse courriel.

La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.

Vos numéros de téléphone

Le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de la création de votre Espace professionnel a automatiquement été ajouté dans les numéros de téléphone de votre Profil.

Votre Espace professionnel doit, en tout temps, contenir au moins un numéro de téléphone valide.

Ajout, retrait ou modification d’un numéro de téléphone

Pour modifier un numéro de téléphone ou vos préférences concernant celui-ci, cliquez sur l'icône représentant un crayon, dans la colonne Action.

Vous pouvez ajouter un numéro en cliquant sur Ajouter un numéro de téléphone, ou supprimer un numéro en cliquant sur l’icône représentant une poubelle.

Affichage de vos numéros de téléphone sur votre fiche Lobbyiste

Vos numéros de téléphone sont par défaut non publics. Seule Lobbyisme Québec y a accès pour des fins administratives et d’application de la Loi.

Pour les rendre publics sur votre fiche Lobbyiste, cochez la case Numéro de téléphone public (fiche Lobbyiste) dans l’écran accessible en cliquant sur l’icône représentant un crayon, dans la colonne Action. Vous pouvez également faire ce choix lors de l’ajout d’un nouveau numéro de téléphone.

La fiche Lobbyiste est accessible dès qu’un mandat auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.

Optionnel – Afficher d’autres adresses dans votre fiche Lobbyiste

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à votre fiche Lobbyiste des adresses Web menant à vos profils sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) ou au site Web de votre entreprise ou organisation.

ATTENTION : Toute adresse ajoutée dans cette section sera rendue publique sur votre fiche Lobbyiste dès qu’un mandat auquel vous êtes rattaché à titre de lobbyiste est publié.

Onglet « Charges publiques »

Dans cette section, vous devez indiquer si vous avez déjà été titulaire d’une charge publique au sens de la Loi, c’est-à-dire si vous avez déjà occupé un emploi ou une fonction au sein d’une institution publique municipale, gouvernementale ou parlementaire au Québec. Vous devez obligatoirement remplir cette section pour être rattaché, en tant que lobbyiste, à un mandat dans Carrefour Lobby Québec.

Pour compléter cette section, cliquez sur « Modifier » (l’icône représentant un crayon) dans le coin supérieur droit de la page :
  1. Si vous n'agissez pas à titre de lobbyiste, cliquez sur sur « Non pertinent, car je n’agirai pas comme lobbyiste ».
  2. Si vous n’avez pas occupé d’emploi ou de fonction au sein d’une institution publique parlementaire, gouvernementale ou municipale au Québec, cliquez sur « Non ».
  3. Si vous avez déjà occupé un emploi ou une fonction au sein d'une institution publique parlementaire, gouvernementale ou municipale au Québec, cliquez sur « Oui » et indiquez :
    1. Pour les lobbyistes-conseils tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où votre client a retenu vos services*.
    2. Pour les lobbyistes d’entreprise ou d’organisation tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où vous avez débuté votre emploi ou votre fonction au sein de votre entreprise ou votre organisation*.
*Il vous est permis, de façon volontaire et facultative, de déclarer :
  1. tout autre emploi ou fonction occupé au niveau parlementaire, gouvernemental ou municipal au Québec, sans limite de temps;
  2. tout autre emploi ou fonction occupé au sein d’une institution publique au fédéral, dans une autre province ou un autre territoire du Canada ou dans un territoire ou un pays étranger, sans limite de temps.

Nous vous demandons toutefois de ne pas déclarer un emploi ou une fonction occupé dans une institution privée (ex. : pour les dirigeants d’entreprises privées).

Ajout d’une charge publique

Pour ajouter une charge publique :
  1. Cliquez sur « Ajouter une charge publique ».
  2. Sélectionnez le niveau de l’institution, c’est-à-dire l’endroit où vous avez occupé votre charge publique : Québec, autre province ou territoire, fédéral ou étranger.
    1. si vous avez sélectionné « Autre province ou territoire », sélectionnez le nom de la province ou du territoire dans la liste déroulante;
    2. si vous avez sélectionné « Étranger », sélectionnez le nom du pays ou de l’organisation dans la liste déroulante.
  3. Précisez l’institution publique au sein de laquelle vous occupez ou vous avez occupé un emploi ou une fonction :
    1. si vous avez sélectionné « Québec », sélectionnez le nom de l’institution publique dans la liste;
    2. si vous avez sélectionné « Autre province ou territoire », « Fédéral » ou « Étranger », inscrivez le nom exact de l’institution publique dans le champ texte.
  4. Sélectionnez ensuite la nature de votre emploi ou votre fonction dans la liste « Niveaux de fonction et titre du poste occupé ».
  5. Précisez dans le champ texte le titre exact de l’emploi ou de la fonction (ex. : directeur général adjoint de la protection de la santé publique, sous-ministre associé au Territoire et aux Affaires stratégiques).
  6. Identifiez les dates de début et de fin de l’exercice de votre emploi ou fonction. Si vous occupez toujours cet emploi ou cette fonction, cochez « Fonctions toujours en cours » au lieu d’indiquer une date de fin.

Les emplois ou les fonctions identifiées seront directement importés lors de la rédaction d’un mandat auquel vous serez rattaché à titre de lobbyiste. Ils seront déclarés lors de la publication du mandat et rendus publics dans le mandat et dans votre fiche Lobbyiste. Il sera possible de désélectionner, lors de la rédaction d'un mandat, ces emplois ou fonctions et conserver que ceux qui sont pertinents au mandat auquel vous êtes rattaché, soit:

  1. Pour un mandat de lobbyisme-conseil : tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où les clients pour lesquels vous exercez des activités de lobbyisme dans le cadre de ce mandat ont retenu vos services.
  2. Pour un mandat de lobbyisme d'entreprise ou d'organisation : tout emploi ou fonction occupé dans les deux ans précédant la date où vous avez débuté votre emploi ou votre fonction au sein de l'entreprise ou de l'organisation pour le compte de laquelle les activités de lobbyisme déclarées au mandat sont exercées.

Onglet « Sécurité du compte »

Cette section contient les informations de sécurité vous permettant d’accéder à votre Espace professionnel ainsi que les question et réponse secrètes requises pour valider votre identité lorsque vous communiquez avec Lobbyisme Québec.

Vous pouvez modifier votre mot de passe ainsi que votre question secrète et sa réponse en cliquant sur l’icône représentant un crayon.

* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.


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