Renouvellement d'inscription
Les
lobbyistes-conseils
et les
plus hauts dirigeants (PHD) d’entreprises et d’organisations peuvent
désormais procéder au renouvellement d’inscription plus facilement. Pour ce
faire, ils n’ont qu’à
attester que tous les mandats qui les
concernent ou qui concernent les lobbyistes de l’entreprise ou de
l’organisation dont ils sont le PHD
sont déclarés et à jour conformément
aux exigences de la Loi.
Il n’est plus possible
d’utiliser le renouvellement pour modifier les informations divulguées dans des
mandats déclarés ou pour ajouter de nouveaux mandats à une déclaration
existante. La gestion des mandats se fait indépendamment du renouvellement.
Rappelons par ailleurs qu’aucun
renouvellement ou mise à jour annuels ne sont nécessaires pour votre Espace
professionnel et vos Espaces collectifs. Les informations contenues dans
ceux-ci doivent être maintenues à jour en tout temps. Si des modifications sont
apportées à ces informations, assurez-vous de procéder à une mise à jour des mandats
concernés par ces changements, et ce, dans les délais prévus à la Loi.Inscriptions dont la période de renouvellement débutait avant le 14 octobre 2023
Jusqu’au 13
octobre 2023, Lobbyisme Québec a considéré que la publication de tout mandat dans
Carrefour Lobby Québec avant cette date était assimilée à un renouvellement
d’inscription aux fins de l'article 16 de la Loi.Inscriptions dont la période de renouvellement débute à partir du 14
octobre 2023
- Les
inscriptions dont la période de renouvellement débute du 14 octobre 2023 au 16
mai 2024 (date du
lancement de la fonctionnalité de renouvellement), doivent être
renouvelées, selon le cas :
- pour les lobbyistes-conseils : dans les 30 jours suivant le 16 mai
2024;
- pour les lobbyistes d'entreprise ou d'organisation : dans les 60 jours suivant le 16 mai 2024.
- Les
inscriptions dont la période de renouvellement débute après le 16 mai 2024 doivent être renouvelées dans
les délais prévus à la Loi.
Lorsqu’un renouvellement
d’inscription est nécessaire, une mention et une
notification s’affichent dans l’Espace professionnel du
lobbyiste-conseil et de ses représentants ou du PHD et de ses représentants.
Un courriel leur est également acheminé.
Renouvellement d’inscription d’un lobbyiste-conseil
Lobbyistes-conseils : En vue du renouvellement de
votre inscription dans Carrefour Lobby Québec, veuillez fournir dès
maintenant les informations relatives à votre déclaration initiale au
registre à titre de lobbyiste-conseil.
Repérez l’icône dans votre profil et suivez
les étapes décrites afin de confirmer la date de votre première déclaration à
titre de lobbyiste-conseil au registre des lobbyistes. Cette information
permet de confirmer la date de début de la période de votre renouvellement
d’inscription à titre de lobbyiste-conseil.
Cette action toute simple, nécessaire qu’une seule fois, vous
permettra d’éviter la suspension temporaire de vos fonctionnalités de
publication ou de mise à jour d'un mandat de lobbyisme-conseil.
|
- Cliquez sur
« Renouvellement d’inscription de lobbyistes-conseils » pour accéder
à un affichage vous permettant de renouveler votre inscription à titre de
lobbyiste-conseil ou de celle de tout lobbyiste-conseil dont vous êtes le
représentant et dont un renouvellement est requis. Vous retrouvez, pour chaque lobbyiste-conseil :
- son nom;
- la date anniversaire de sa déclaration initiale au registre des lobbyistes, qui marque le point de départ du délai de 30 jours suivant lequel le renouvellement doit être fait;
- le nom des Espaces collectifs à partir desquels il a publié des mandats qui sont actifs et qui sont visés par le renouvellement;
- le rôle qui vous est attribué et qui vous permet de procéder au renouvellement, soit lobbyiste-conseil (LOC) ou représentant du lobbyiste-conseil (REP).
- Avant de
procéder à un renouvellement, assurez-vous que tous les mandats du lobbyiste-conseil
dont vous souhaitez renouveler l’inscription ont été déclarés et qu’ils sont à
jour conformément aux exigences de la Loi. Dans le cas contraire, procédez d’abord à
la déclaration ou à la mise à jour de ces mandats.
- Lorsque
tous les mandats ont été déclarés et sont à jour, sélectionnez les lobbyistes-conseils
dont vous souhaitez renouveler l’inscription. Vous pouvez sélectionner plus d’un
lobbyiste-conseil à la fois, lorsque plusieurs renouvellements d’inscription sont
requis.
- Attestez
ensuite que tous les mandats de chacun des lobbyistes-conseils sélectionnés
sont déclarés et à jour conformément aux exigences de la Loi.
- Cliquez
ensuite sur « Enregistrer et renouveler » pour procéder aux
renouvellements d’inscription requis.
Renouvellement
d’inscription de lobbyistes d’entreprise ou d’organisation
(LEO)
- Cliquez sur
« Renouvellement d’inscription de lobbyistes d’entreprise ou
d’organisation » pour accéder à un affichage vous permettant de renouveler
l’inscription des LEO de toutes les entreprises ou organisations dont vous êtes
le PHD ou le représentant du PHD et dont un renouvellement est requis. Vous
retrouvez, pour chaque entreprise ou organisation :
- son nom;
- sa date de fin d’année financière, qui marque le point de départ du délai de 60 jours suivant lequel le renouvellement doit être fait;
- le rôle qui vous est attribué et qui vous permet de procéder au renouvellement, soit plus haut dirigeant (PHD) ou représentant du plus haut dirigeant (REP).
- Avant de
procéder à un renouvellement, assurez-vous que tous les mandats de lobbyisme
d’entreprise ou d’organisation de l’entreprise ou de l’organisation ont été
déclarés et qu’ils sont à jour conformément aux exigences de la Loi. En cas
contraire, procédez d’abord à la déclaration ou à la mise à jour de ces mandats.
- Lorsque
tous les mandats ont été déclarés et sont à jour, sélectionnez les entreprises
ou organisations dont vous souhaitez renouveler l’inscription des lobbyistes
d’entreprise ou d’organisation. Vous pouvez sélectionner plus d’une entreprise
ou organisation à la fois, lorsque plusieurs renouvellements d’inscription sont
requis.
- Attestez ensuite
que tous les mandats des lobbyistes d’entreprise ou d’organisation de des
entreprises ou organisations sélectionnées sont déclarés et à jour conformément
aux exigences de la Loi.
- Cliquez
ensuite sur « Enregistrer et renouveler » pour procéder aux renouvellements
d’inscription requis.
Affichage et historique des renouvellements
Une fois le renouvellement fait,
celui-ci s’ajoute à l’historique des renouvellements, accessible à partir du
coin supérieur droit de l’accueil de l’Espace professionnel du lobbyiste-conseil et de ses
représentants ou du PHD et de ses représentants, selon le cas.
Cet
historique présente :- Pour le renouvellement
d’inscription de chacun des lobbyistes-conseils :
- son nom;
- la date anniversaire de sa
déclaration initiale;
- la date du renouvellement;
- les noms des Espaces collectifs à
partir desquels le lobbyiste-conseil a publié des mandats de lobbyisme-conseil
qui sont actifs et qui sont visés par le renouvellement;
- le nom et le rôle de la personne
qui a procédé au renouvellement;
- Pour le renouvellement
d’inscription de chacun des lobbyistes d’entreprise ou d’organisation :
- le nom des entreprises ou organisations;
- la date de fin de l’année
financière de l’entreprise ou de l’organisation;
- la date du renouvellement;
- le nom et le rôle de la personne
qui a procédé au renouvellement.
Le
renouvellement d’inscription effectué est également visible dans Carrefour
Lobby Québec : - dans la fiche Lobbyiste d’un
lobbyiste-conseil;
- dans la fiche Entreprise ou organisation de l’entreprise ou l’organisation du LEO.
* Le contenu
de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.
Related Articles
Délais maximaux d'inscription selon les types de déclaration
Activités de lobbyisme en cours? Faites vite, les délais courent! Que vous soyez lobbyiste-conseil ou lobbyiste d’entreprise ou d’organisation, sachez que la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme prévoit des délais maximaux ...
Étape 1 – Identification (mandat de lobbyisme d’entreprise ou d’organisation)
La rédaction d’un mandat de lobbyisme se fait de façon simple et efficace, en 7 étapes distinctes qui regroupent toutes les informations exigées par la Loi. La première étape de rédaction d’un mandat consiste à indiquer diverses informations ...
Étape 3.6 - Objet de représentation : Plans d’action
L’information à fournir dans Carrefour Lobby Québec est identique à celle qui était requise dans l’ancien registre des lobbyistes. Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, l’objet des activités de lobbyisme déclarées dans Carrefour Lobby Québec ...
Étape 3.3 - Objet de représentation : Projets de règlements (du gouvernement ou d’un organisme)
Cet objet de représentation se rapporte aux communications qui visent à influencer ou qui sont susceptibles d’influencer une décision relative à l’adoption, à la modification ou au rejet d’un projet de règlement existant du gouvernement ou d’un ...
Fiche Entreprise ou organisation
La fiche Entreprise ou organisation est la fiche d’information publique d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est générée à partir des informations divulguées dans les mandats la concernant publiés dans Carrefour Lobby Québec. Elle comprend ...