Si vous êtes impliqué(e) dans l’accomplissement ou la
déclaration d’activités de lobbyisme ou si vous occupez un rôle administratif
dédié à la gestion de l’Espace collectif d’une entreprise ou d’une organisation
dans Carrefour Lobby Québec, la création de votre Espace professionnel est la
première étape incontournable menant à la déclaration d’activités de lobbyisme.
L’Espace professionnel est votre compte personnel,
à partir duquel vous pouvez accéder à :
votre Profil, où vous pouvez ajouter et
modifier vos informations personnelles et de sécurité ainsi que les
informations relatives à vos fonctions de titulaire de charges publiques, le
cas échéant;
un
tableau de bord regroupant l’ensemble des Espaces collectifs auxquels vous avez accès ou pour lesquels vous
êtes en attente d’un accès;
des notifications concernant les actions requises de votre part ainsi que vos abonnements à du contenu publié dans
Carrefour Lobby Québec;
Contenu de l’Espace
professionnel
Votre Profil
Avant de commencer vos activités dans
Carrefour Lobby Québec, assurez-vous de mettre à jour votre Profil.
Celui-ci est accessible à l’aide de l’icône « Profil » située dans le
menu supérieur de votre Espace professionnel.
C’est à partir de votre Profil que vous
pourrez ajouter ou modifier vos informations personnelles et de sécurité, ainsi
que vos fonctions de titulaire de charges publiques. Vous devez d’ailleurs obligatoirement
remplir la section « Fonctions de titulaire » avant de pouvoir être
rattaché(e), en tant que lobbyiste, à
un mandat devant être publié dans Carrefour Lobby Québec.
Vos Espaces collectifs
Une fois
votre Espace professionnel créé, vous devez rejoindre un Espace collectif pour accéder aux fonctionnalités
liées à la divulgation d’activités de lobbyisme.
Les Espaces collectifs dont vous êtes membre
sont accessibles à partir de votre Espace professionnel. Ceux pour lesquels
vous avez demandé d’être membre et dont vous êtes en attente d’une réponse sont
aussi visibles à cet endroit. Ils seront accessibles une fois votre demande
acceptée.
Vous pouvez également débuter la rédaction
d’un mandat à partir de ce même endroit, en cliquant sur le bouton « Créer
un mandat » vis-à-vis l’Espace collectif concerné.
Vos notifications
Lobbyisme Québec et Carrefour Lobby Québec vous
envoient des notifications par courriel. Celles-ci s’affichent également dans
votre Espace professionnel à titre de notifications. Ces dernières sont accessibles à partir de l'onglet « Espace
professionnel », à l'exception des notifications liées à vos abonnements, qui sont disponibles à l'onglet « Abonnements » de votre Espace professionnel.
Lorsqu’une notification concerne des actions à
effectuer, vous pouvez utiliser l’icône
« … » apparaissant à droite de la notification pour accéder aux
actions possibles.
Vos abonnements
La section « Mes abonnements », accessible à partir de l'onglet « Abonnements », contient la liste des contenus auxquels vous êtes abonné(e) ainsi qu'un bouton vous permettant d'ajouter un ou des abonnements.
Vos renouvellements
d’inscription
Cette section concerne spécifiquement les
lobbyistes-conseils, les plus hauts dirigeants et leurs représentants.
Lorsqu’un
renouvellement d’inscription au registre est nécessaire de votre part, une
mention à cet effet est visible au-dessus de vos notifications. Elle est
accompagnée d’un hyperlien vous permettant de procéder à cette action.
L’historique
des renouvellements que vous avez effectués ou qui ont été effectués pour vous
est également accessible à partir d’une icône se trouvant au-dessus de vos
Espaces collectifs.
Actions liées aux Espaces collectifs
La
section Actions de votre Espace professionnel (icône « … » dans le
coin supérieur droit de la page) vous permet :
en le
recherchant et en transmettant une demande à cet effet;
en
utilisant un code unique reçu par courriel;
Affichage des renseignements
contenus dans votre Espace professionnel
Les
renseignements contenus dans un Espace professionnel ne sont pas publics, sauf,
dans le cas d’un lobbyiste, pour les suivants :
les
renseignements qui doivent être divulgués selon les exigences de la Loi;
les
renseignements que le lobbyiste consent expressément à rendre publics.
Ces
renseignements sont rendus accessibles au public dès la publication ou lors de
la mise à jour d’un mandat auquel un lobbyiste est rattaché. Ils apparaissent à
ce mandat et à sa fiche Lobbyiste.
Note
|
Si vous êtes lobbyiste, la création d’un Espace professionnel
n’équivaut pas à une inscription au registre des lobbyistes au
sens de la Loi : votre inscription se fait par la publication de
mandats, auxquels vous serez rattaché, dans Carrefour Lobby Québec à partir
de l’Espace collectif de l’entreprise ou de l’organisation.
|
* Le contenu de cette page est à titre informatif
et ne constitue pas un avis juridique.