Accueil de l'espace professionnel

Accueil de l'Espace professionnel

Si vous êtes impliqué(e) dans l’accomplissement ou la déclaration d’activités de lobbyisme ou si vous occupez un rôle administratif dédié à la gestion de l’Espace collectif d’une entreprise ou d’une organisation dans Carrefour Lobby Québec, la création de votre Espace professionnel est la première étape incontournable menant à la déclaration d’activités de lobbyisme.

L’Espace professionnel est votre compte personnel, à partir duquel vous pouvez accéder à :
  1. votre Profil, où vous pouvez ajouter et modifier vos informations personnelles et de sécurité ainsi que les informations relatives à vos fonctions de titulaire de charges publiques, le cas échéant;
  2. un tableau de bord regroupant l’ensemble des Espaces collectifs auxquels vous avez accès ou pour lesquels vous êtes en attente d’un accès;
  3. la liste des contenus auxquels vous êtes abonné(e) dans Carrefour Lobby Québec;
  4. des notifications concernant les actions requises de votre part ainsi que vos abonnements à du contenu publié dans Carrefour Lobby Québec;

Contenu de l’Espace professionnel

Votre Profil

Avant de commencer vos activités dans Carrefour Lobby Québec, assurez-vous de mettre à jour votre Profil. Celui-ci est accessible à l’aide de l’icône « Profil » située dans le menu supérieur de votre Espace professionnel.

C’est à partir de votre Profil que vous pourrez ajouter ou modifier vos informations personnelles et de sécurité, ainsi que vos fonctions de titulaire de charges publiques. Vous devez d’ailleurs obligatoirement remplir la section « Fonctions de titulaire » avant de pouvoir être rattaché(e), en tant que lobbyiste, à un mandat devant être publié dans Carrefour Lobby Québec.

Vos Espaces collectifs

Une fois votre Espace professionnel créé, vous devez rejoindre un Espace collectif pour accéder aux fonctionnalités liées à la divulgation d’activités de lobbyisme.

Les Espaces collectifs dont vous êtes membre sont accessibles à partir de votre Espace professionnel. Ceux pour lesquels vous avez demandé d’être membre et dont vous êtes en attente d’une réponse sont aussi visibles à cet endroit. Ils seront accessibles une fois votre demande acceptée.

Vous pouvez également débuter la rédaction d’un mandat à partir de ce même endroit, en cliquant sur le bouton « Créer un mandat » vis-à-vis l’Espace collectif concerné.

Vos notifications

Lobbyisme Québec et Carrefour Lobby Québec vous envoient des notifications par courriel. Celles-ci s’affichent également dans votre Espace professionnel à titre de notifications. Ces dernières sont accessibles à partir de l'ongle« Espace professionnel », à l'exception des notifications liées à vos abonnements, qui sont disponibles à l'onglet « Abonnements » de votre Espace professionnel.

Lorsqu’une notification concerne des actions à effectuer, vous pouvez utiliser l’icône « … » apparaissant à droite de la notification pour accéder aux actions possibles.

Vos abonnements

La section « Mes abonnements », accessible à partir de l'onglet  « Abonnements », contient la liste des contenus auxquels vous êtes abonné(e) ainsi qu'un bouton vous permettant d'ajouter un ou des abonnements.

Vos renouvellements d’inscription

Cette section concerne spécifiquement les lobbyistes-conseils, les plus hauts dirigeants et leurs représentants.

Lorsqu’un renouvellement d’inscription au registre est nécessaire de votre part, une mention à cet effet est visible au-dessus de vos notifications. Elle est accompagnée d’un hyperlien vous permettant de procéder à cette action.

L’historique des renouvellements que vous avez effectués ou qui ont été effectués pour vous est également accessible à partir d’une icône se trouvant au-dessus de vos Espaces collectifs.

Actions liées aux Espaces collectifs

La section Actions de votre Espace professionnel (icône « … » dans le coin supérieur droit de la page) vous permet :
    1. en le recherchant et en transmettant une demande à cet effet;
    2.  en utilisant un code unique reçu par courriel;

Affichage des renseignements contenus dans votre Espace professionnel

Les renseignements contenus dans un Espace professionnel ne sont pas publics, sauf, dans le cas d’un lobbyiste, pour les suivants :
  1. les renseignements qui doivent être divulgués selon les exigences de la Loi;
  2. les renseignements que le lobbyiste consent expressément à rendre publics.
Ces renseignements sont rendus accessibles au public dès la publication ou lors de la mise à jour d’un mandat auquel un lobbyiste est rattaché. Ils apparaissent à ce mandat et à sa fiche Lobbyiste.

Note

Si vous êtes lobbyiste, la création d’un Espace professionnel n’équivaut pas à une inscription au registre des lobbyistes au sens de la Loi : votre inscription se fait par la publication de mandats, auxquels vous serez rattaché, dans Carrefour Lobby Québec à partir de l’Espace collectif de l’entreprise ou de l’organisation.

 

* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.


    • Related Articles

    • Création d'un Espace collectif

      Vous pouvez créer un Espace collectif si vous êtes : le plus haut dirigeant d’une entreprise ou organisation; ou une personne autorisée par cette entreprise ou organisation. Une entreprise ou organisation peut posséder un seul Espace collectif. ...
    • Création d'un compte pour déclarer et publier (Espace professionnel)

      Vous pouvez posséder un seul Espace professionnel dans Carrefour Lobby Québec. Pour créer votre Espace professionnel, vous devez (à l’étape 1) fournir les renseignements requis et procéder à la validation de votre identité (à l’étape 2), à l’aide du ...
    • Choix du type de compte

      Deux types de comptes sont proposés dans Carrefour Lobby Québec : le compte pour déclarer et publier (Espace professionnel); le compte pour rechercher et consulter (Espace de consultation). Espace professionnel À partir de votre Espace professionnel, ...
    • Mandats d'un Espace collectif

      La section « Mandats » de l’Espace collectif présente l’ensemble des mandats rédigés à partir de l’Espace collectif, que ceux-ci soient publiés ou sous forme de brouillons. Elle vous permet : d’accéder aux fonctionnalités de rédaction, de publication ...
    • Créer et administrer son Espace professionnel (tutoriel)

      L’Espace professionnel est un compte unique non public créé dans la plateforme pour tout individu impliqué dans l’accomplissement ou la divulgation d’activités de lobbyisme. L’Espace professionnel fait office de compte personnel pour l’utilisateur. ...