Vérification d'identité par Lobbyisme Québec
Lorsqu’un
utilisateur de Carrefour Lobby Québec utilise le Formulaire de vérification
d’identité par Lobbyisme Québec, lors de la création de son compte pour
déclarer et publier (Espace professionnel), Lobbyisme Québec doit vérifier son identité
au moyen de la « méthode à processus double ».
Les
lignes directrices ci-dessous présentent cette méthode de vérification
d’identité et prévoient des exemples de documents d’identité qui peuvent être
utilisés pour ce faire.
Vérification
d’identité :
La méthode à processus double consiste à vérifier
l’identité d’un individu en deux étapes, en utilisant deux catégories de
renseignements fournis par celui-ci à partir de deux documents d’identités
provenant de sources fiables. Ces deux documents doivent comprendre les catégories
de renseignements suivantes :
- le nom et la date de naissance de
l’individu (catégorie A ci-après);
- le nom et l’adresse de l’individu
(catégorie B ci-après).
Afin de valider l’identité de l’utilisateur,
Lobbyisme Québec vérifiera que les renseignements apparaissant dans les deux
documents d’identité fournis par l’utilisateur correspondent aux renseignements
fournis par ce dernier lors de la création de son Espace professionnel et dans
son Formulaire de vérification d’identité par Lobbyisme Québec.
Les documents transmis par l’utilisateur doivent être
distincts, valides et à jour, et provenir de deux sources
fiables différentes. Il n’est pas possible d’utiliser le même
document ou la même source pour les deux catégories de renseignements utilisés
pour vérifier l’identité de l’utilisateur.
- Un document sera jugé valide s’il apparait
légitime ou authentique, et qu’il n’est pas modifié ou caviardé. Tous les
renseignements qui se retrouvent sur le document doivent être lisibles.
- Un document sera jugé à jour lorsqu’il est
actuel (par exemple, une facture d’électricité datée du mois actuel ou du mois
précédent) ou qu’il n’est pas expiré au moment de la vérification de
l’identité.
- Chaque document dont l’utilisateur fourni copie doit
provenir d’une source fiable. Une source est fiable lorsqu’elle est
connue, réputée et digne de confiance. Lobbyisme Québec considère notamment que
les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, les
sociétés d’État, les institutions financières et les fournisseurs de services
publics sont des sources fiables.
Puisque Lobbyisme Québec procèdera à la vérification
de l’identité de l’utilisateur à distance, ce dernier doit fournir une copie
numérique des deux documents d’identité qu’il souhaite soumettre pour la
vérification de son identité, à l’aide du Formulaire de vérification
d’identité par Lobbyisme Québec.
Liste des documents1 acceptés par
Lobbyisme Québec pour vérifier l’identité de l’utilisateur :
Catégorie A – Nom et date de naissance
|
Catégorie B – Nom et adresse
|
- Permis
de conduire
(incluant le
permis temporaire) - Carte
d’assurance maladie
- Passeport
canadien ou étranger
- Acte /
certificat de naissance
- Carte
d’identité avec photo délivrée par une province ou un territoire2
- Carte
de résident permanent
- Certificat
de citoyenneté
- Carte
de citoyenneté (émise avant 2012)
- Certificat
sécurisé de statut indien (CSSI)
- Certificat
de mariage ou preuve de mariage délivré par un gouvernement
- Documents
de divorce
- Visa
de voyage délivré par un gouvernement étranger
|
- Permis de conduire
(incluant le permis temporaire) - Carte
d’identité avec photo délivrée par une province ou un territoire2
- Factures pour services publics obtenus au domicile de l'utilisateur (ex : électricité, câblodistribution, gaz naturel, etc.)3
- Relevé
de prestations : fédéral, provincial, territorial ou municipal
- Confirmation
de fréquentation scolaire
- Relevé
de compte de placement (ex : REER, certificat de placement garanti (CPG),
etc.)
- Relevé
de cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)
- Cotisation
d’impôt sur le revenu de Revenu Canada
- Relevé
T4
- Évaluation
de l’impôt foncier municipal
- Relevé
d’impôt foncier municipal
- Relevé
d’emploi
- Relevé
bancaire, de carte de crédit ou de prêt hypothécaire
|
1 Deux
documents d’identité distincts doivent être soumis pour les fins du processus
de vérification de l’identité par Lobbyisme Québec. Ainsi, si un document est
transmis pour établir les renseignements de la catégorie A, il ne pourra pas
être utilisé, forcément, pour établir ceux de la catégorie B.
2 Documents émis par
une autorité locale ou nationale. Ils comprennent une photo de l’individu, son
nom complet et sa date de naissance.
3 Les factures de
téléphonie mobile ne sont pas acceptées.
* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.
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