La rédaction d’un mandat de lobbyisme se fait de façon simple et efficace, en 7 étapes distinctes qui regroupent toutes les informations exigées par la Loi.
Informations
sur l’entreprise ou l’organisation
Confidentialité
En effet, dans certaines circonstances exceptionnelles, le commissaire au lobbyisme peut accorder une mesure de confidentialité permettant de masquer une partie ou la totalité des informations que doit contenir un mandat à Carrefour Lobby Québec.
La
confidentialité des informations est possible lorsque :
Exemple : Construction d’un immeuble de 12 logements abordables situé au coin de la rue Triolet et du boulevard Elzéar à Ville du Nord. (125 caractères, espaces compris) |
Lors de la rédaction, veuillez employer un vocabulaire et, s’il y a lieu, des acronymes compréhensibles et connus de tous.
Une adresse ou référence URL ne peut être indiquée pour remplacer des informations devant être divulguées. Une telle référence peut toutefois être ajoutée de façon complémentaire dans la description générale ou dans les objectifs précisés pour un objet de représentation à l’étape 3.
La contrepartie à déclarer doit être celle reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme.
Identification du ou des client(s)
Nom et adresse
Si votre client est une entreprise ou une organisation qui possède un numéro d’entreprise du Québec (NEQ), inscrivez celui-ci dans le champ prévu à cet effet. Ainsi, les informations relatives à son nom et son adresse, déclarées au registre des entreprises du Québec (REQ), seront automatiquement importées. Vous pouvez toujours les modifier si celles-ci ne sont pas exactes.
Si votre client est une entreprise ou une organisation qui ne possède pas de NEQ ou s’il s’agit d’une personne physique, indiquez dans les champs prévus son nom et son adresse. Dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation, l’adresse est celle de son domicile ou de son établissement principal au Québec. Dans le cas d’une personne physique, l’adresse à indiquer est celle où il exerce sa profession ou ses activités ou, à défaut, l’adresse de sa résidence.
Dans tous les cas, si votre client possède à la fois un nom en français et un nom dans une autre langue, nous vous invitons à l’identifier par son nom en français.
Financement public
Lorsque
du financement public est reçu ou attendu par le client durant son année
financière en cours, ce financement doit être divulgué.
Précisez le palier de gouvernement ou le nom du gouvernement, de la municipalité ou de l’organisme d’où provient le financement ainsi que le montant connu ou estimé du financement en cliquant sur « Oui », puis sur « Ajouter un financement ». Vous pouvez ajouter plusieurs sources de financement.
Pour le financement provenant du Québec, la liste d’institutions et d’organismes proposée n’est ni exhaustive ni limitative. Elle est proposée uniquement à titre informatif afin de faciliter la saisie par l’utilisateur. Son usage est facultatif.
La période de référence associée au financement reçu correspond à l’année financière en cours pour le client.
Situation corporative
Maison mère
Lorsque le client possède une maison mère, c’est-à-dire lorsqu’il est la filiale d’une autre personne morale, vous devez indiquer le nom et l’adresse de cette personne morale.
Pour ce faire, cliquez sur « Oui » à la question « Votre client a-t-il une maison mère? ».
Une fenêtre s’ouvrira :
Une fois les informations enregistrées, la maison mère sera automatiquement ajoutée à la liste des personnes « liées » du client.
Filiales intéressées
Indiquez les nom et adresse de chacune des filiales du client qui sont ou pourraient être directement intéressées par le résultat des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.
Pour ce faire, cliquez sur « Oui » à la question « Votre client a-t-il des filiales directement intéressées par le résultat de vos activités de lobbyisme? ».
Une fenêtre s’ouvrira :
Une fois les informations enregistrées, la ou les filiales seront automatiquement ajoutées à la liste des personnes « liées » du client.
Personne, société ou association qui contrôle ou dirige les activités du client
Indiquez les nom et adresse de toute personne, société ou association qui contrôle ou dirige les activités du client et qui sont ou pourraient être directement intéressées par le résultat des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.
Pour ce faire, cliquez sur « Oui » à la question « Votre client est-il contrôlé ou dirigé par une autre personne, une société ou une association directement intéressée par le résultat de vos activités de lobbyisme? ».
Une fenêtre s’ouvrira :
Une fois les informations enregistrées, la ou les filiales seront automatiquement ajoutées à la liste des personnes « liées » du client.
Autres personnes liées intéressées
De manière optionnelle, vous avez la possibilité d’indiquer les noms et adresses d’autres personnes morales liées au client et directement intéressées par le résultat des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.
Pour ajouter une telle personne, cliquez sur « Oui » à la question « D'autres personnes liées à votre client sont-elles intéressées par vos activités de lobbyisme? ».
Une fenêtre s’ouvrira :
Association, coalition ou regroupement
Si le client est une association, une coalition ou un regroupement, toutes les informations permettant d’identifier clairement ses membres doivent être déclarées. Si une telle description des membres est impossible, chacun des membres doit être identifié distinctement.
Exemple : Si une coalition regroupe tous les commerçants d’une rue, vous pouvez indiquer que les membres de la coalition incluent les commerçants de la rue visée. Par contre, si seulement certains commerçants de cette rue forment la coalition et qu’il n’existe aucune formulation permettant de les identifier collectivement, vous devez nommer chacun des membres de la coalition.
Il est possible d’ajouter une description ou d’identifier chacun des membres en cliquant sur « Ajouter une description ou un membre ». Vous pouvez également modifier ces informations en cliquant sur l’icône représentant un crayon , dans la colonne Actions.
Pour supprimer une
description ou un membre, cliquez sur l’icône représentant une poubelle .