La rédaction d’un mandat de lobbyisme se fait de façon simple et efficace, en 6 étapes distinctes, complétées par un sommaire (étape 7), qui regroupent toutes les informations exigées par la Loi.
La cinquième étape de rédaction d’un mandat consiste à identifier les moyens de communication des lobbyistes impliqués dans le cadre du mandat.
Avant
de passer à l’étape suivante :
Il est toujours possible de passer à une étape subséquente de la rédaction du mandat et de revenir à une précédente étape par la suite. Si des informations sont manquantes ou incomplètes, elles seront identifiées en rouge. La publication du mandat sera possible uniquement lorsque ces informations auront été fournies.
Pour obtenir un aperçu du mandat avant sa publication, cliquez sur l'icône , située dans le coin supérieur droit de la page. Cet aperçu permet de visualiser le mandat dans la forme qui sera présentée au public une fois le mandat publié dans Carrefour Lobby Québec.
L’identité des lobbyistes ajoutés à l’étape 2 est automatiquement reportée à l’étape 5. Pour chaque lobbyiste impliqué dans le mandat, vous devez sélectionner les moyens de communication utilisés ou qui seront utilisés pour accomplir les activités de lobbyisme.
Les trois moyens de communication possibles sont :
Communication écrite | |
Communication orale | |
Rencontre |
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs moyens de communication en cliquant dans les cases situées sous les icônes, vis-à-vis le nom du lobbyiste impliqué.
Vous pouvez également sélectionner ou désélectionner des moyens de communication individuellement ou à l’aide de la sélection multiple.En plus des moyens de communication identifiés individuellement pour chacun des lobbyistes impliqués dans le mandat, vous pouvez déclarer si un appel au public (grassroots) est ou sera utilisé dans le cadre du mandat.
L’appel au public est une invitation faite au public ou à un groupe spécifique de personnes, directement ou indirectement, incluant par l’entremise de médias, afin qu’il communique avec un ou plusieurs titulaires d’une charge publique en vue d’influencer une décision visée à l’article 2 de la Loi.
Un appel au public peut être fait par différents moyens plus ou moins personnalisés, et viser le public en général ou un groupe de personnes ciblé. Il peut se faire par communications directes, comme l’envoi d’un courriel, ou par communications indirectes telles que l’utilisation d’un média à grande diffusion, comme un média social ou un journal, par exemple.
Si vous sélectionnez l’appel au public comme moyen de communication, vous devez fournir une brève description de celui-ci, en précisant minimalement :
L’appel au public est assimilé à un moyen de communication utilisé dans le cadre des activités de lobbyisme d’un mandat. Au Québec, contrairement à ce qui est en vigueur dans d’autres juridictions, il ne constitue pas en soi une activité de lobbyisme et n’a donc pas à être déclaré.
C’est pourquoi l’appel au public est identifié par l’icône dans Carrefour Lobby Québec. Cette icône identifie des initiatives d’engagement des déclarants envers une plus grande transparence en matière de lobbyisme, notamment par la divulgation volontaire d’informations qui ne sont pas exigées par la Loi, mais jugées pertinentes pour mieux informer les citoyens.