Étape 3 - Objets de représentation

Étape 3 - Objets de représentation

La rédaction d’un mandat de lobbyisme se fait de façon simple et efficace, en 6 étapes distinctes, complétées par un sommaire (étape 7), qui regroupent toutes les informations exigées par la Loi.

La troisième étape de rédaction d’un mandat consiste à fournir des précisions sur l’objet des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.

Avant de passer à l’étape suivante :

  1. assurez-vous d’avoir fourni toutes les informations obligatoires;
  2. sauvegardez votre progression à l’aide du bouton Sauvegarder et retourner aux objets de représentation.

Il est toujours possible de passer à une étape subséquente de la rédaction du mandat et de revenir à une précédente étape par la suite. Si des informations n’ont pas été fournies, elles seront identifiées en rouge pour vous informer qu’elles sont manquantes ou incomplètes. La publication du mandat ne sera pas possible tant que celles-ci n’auront pas été fournies.

Afin d’obtenir un aperçu du mandat avant sa publication, utilisez l’icône , située dans le coin supérieur droit de la page. Cet aperçu permet de visualiser le mandat dans la forme qui sera présentée au public une fois le mandat publié à Carrefour Lobby Québec.

Objets de représentation

Une activité de lobbyisme est une communication faite auprès d’un titulaire d’une charge publique en vue d’influencer ou étant susceptible d’influencer certaines décisions spécifiquement identifiées à l’article 2 de la Loi.

Ces décisions, désignées « objets de représentation » dans Carrefour Lobby Québec, sont les suivantes :


Objets de représentation

Définition et commentaires

Législation et réglementation

Lois et règlements du Québec

Lois codifiées ou annuelles ou règlements codifiés, tels qu’ils sont publiés par les Publications du Québec ou par Légis Québec. Cela inclut toute loi sanctionnée ainsi que tout règlement adopté par le gouvernement ou par un organisme du gouvernement.

Si vos communications visent plutôt :

  1. à faire adopter une nouvelle loi, complétez plutôt l’objet de représentation « Orientations »;
  2. un projet de loi présenté à l’Assemblée nationale mais qui n’est pas encore en vigueur, complétez plutôt l’objet de représentation « Projets de loi présentés à l’Assemblée nationale ».

 

Projets de loi présentés à l’Assemblée nationale

Projets de loi ayant fait l’objet d’une présentation à l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse :

  1. d’un projet de loi public du gouvernement ou d’un député;
  2. d’un projet de loi d’intérêt privé.

Si vos communications visent un projet de loi qui n’est pas présenté à l’Assemblée nationale et que vous voulez :

  1. faire modifier une loi existante, complétez plutôt l’objet de représentation « Lois et règlements du Québec »;
  2. faire adopter une nouvelle loi, complétez l’objet de représentation « Orientations ». 

 

Projets de règlements (gouvernement et organismes)

Projets de règlements émanant :

  1. du gouvernement;
  2. d’un organisme du gouvernement.

Si vos communications visent :

  1. à faire élaborer ou présenter un nouveau projet de règlement, complétez plutôt l’objet de représentation « Orientations ».
  2. à faire modifier un règlement déjà en vigueur, complétez plutôt l’objet de représentation « Loi et règlements du Québec ».

 

Réglementation municipale (projets et règlements en vigueur)

Projets de règlements ou règlements en vigueur au niveau municipal. Cela inclut, entre autres, tout projet de règlement ou tout règlement émanant :

  1. d’une municipalité;;
  2. d’une MRC;
  3. d’un organisme municipal au sens du paragraphe 5 de l’article 4 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (LTEML). 

Si vos communications visent à créer un nouveau règlement municipal, complétez plutôt l’objet de représentation « Orientations ».

Mesures et orientations

Programmes

Formes déterminées de mesures définies par une autorité publique en vue d’atteindre des objectifs déterminés. Généralement, un programme est désigné par un nom spécifique et ses critères d’accessibilité sont publics.

Plans d’action

Ensemble de mesures, de tâches ou d'activités décrivant les différentes étapes nécessaires, les actions à mener et les moyens requis pour atteindre les objectifs fixés sur un sujet ou concernant un projet spécifique.

Résolutions

Mode d’expression usuel d’une décision prise par les administrations parlementaires, gouvernementales ou municipales. Cela inclut notamment :

  1. une résolution de l’Assemblée nationale;
  2. une résolution d’un conseil d’administration ou d’un autre organe décisionnel au sein :

  1. d’un organisme du gouvernement;
  2. d’une MRC;
  3. d’une municipalité;
  4. d’un organisme municipal.

Orientations

Terme générique qui réfère, entre autres, aux choix qui orientent les actions visant l’adoption :

  1. de mesures législatives ou réglementaires,
  2. de programmes;
  3. de plans d’action.

Une orientation peut également prendre la forme d’une politique administrative, de lignes directrices ou d’un guide adoptés par une institution publique.

Contrats et prestations

Contrats

Toute attribution d’un contrat, autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public, incluant dans le cadre :

  1. d’un appel d’offres sur invitation;

·      d’un contrat négocié;

·      d’un contrat de gré à gré.

La notion de contrats inclut également toute communication antérieure ou parallèle au processus d’appel d’offres public.

Permis ou autorisations

Permis, licences, certificats ou autres autorisations donnés ou émis par une institution publique, afin de permettre d’accomplir un acte ou d’exercer une activité.

Soutien et bénéfices financiers

Toute forme d’aide ou d’assistance de nature financière ou économique consentie par une institution publique, incluant notamment toute forme :

  1. d’avantage pécuniaire;
  2. de subvention;
  3. de prêt; 
  4. de garantie de prêt;
  5. de cautionnement;
  6. de financement par emprunt ou par actions.

Nominations et entrevues

Nominations à une charge publique

Toute communication relative à la nomination d’un individu à un poste d’administrateur public ou d’administrateur d’État, incluant tout poste à titre de titulaire d’un emploi d’administrateur d’État octroyé par contrat.

Entrevues pour un tiers

Fait de convenir, pour une tierce partie, d’une entrevue avec un titulaire de charge publique, lorsque cette entrevue porte sur l’un des objets de représentation prévus à l’article 2 de la LTEML.


Description des objets de représentation

La troisième étape de rédaction d'un mandat consiste à préciser l'objet des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.

Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, ces précisions doivent contenir suffisamment d’informations pour que la personne qui consulte le mandat soit en mesure de connaître précisément, au moment de cette consultation, quelles sont les décisions visées par les activités de lobbyisme.

Pour ajouter un objet de représentation, cliquez sur celui-ci et fournissez les informations requises. Certains champs, spécifiques à chacun des objets de représentations, en facilitent la description et indiquent les informations minimales qui doivent être déclarées.

Afin d’en savoir plus sur les informations minimales qui doivent être déclarées pour chacun des objets de représentation, consultez les documents suivants :

  1. Lois et règlements du Québec;
  2. Projets de loi présentés à l’Assemblée nationale;
  3. Projets de règlements (gouvernement ou organismes);
  4. Règlementation municipale;
  5. Programmes;
  6. Plans d’action;
  7. Résolutions;
  8. Orientations;
  9. Contrats;
  10. Permis et autorisations;
  11. Soutien et bénéfices financiers;
  12. Nominations à une charge publique;
  13. Entrevues convenues pour un tiers.

Lors de la rédaction, veuillez employer un vocabulaire et, s’il y a lieu, des acronymes compréhensibles et connus de tous.

Une adresse ou référence URL ne peut être indiquée pour remplacer des informations devant être divulguées. Une telle référence peut toutefois être ajoutée de façon complémentaire dans la description générale ou dans les objets de représentation.

Lorsque toutes les informations ont été saisies, cliquez sur « Sauvegarder et retourner aux objets de représentation » pour ajouter cet objet au mandat. Une flèche verte, située à la droite de l’objet de représentation indiquera que les informations ont été sauvegardées.

Si plusieurs décisions sont visées par les représentations effectuées dans le cadre d’un mandat, plusieurs objets de représentations peuvent être complétés. Un même objet de représentation peut également contenir plusieurs objectifs.

Pour supprimer un objet de représentation, cliquez sur celui-ci puis sur « Supprimer l’objet », dans le coin supérieur droit. Une fois l’action confirmée, l’objet de représentation et ses précisions seront supprimés du brouillon et ne pourront être récupérés.


* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.


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