La rédaction d’un mandat de lobbyisme se fait de façon simple et efficace, en 6 étapes distinctes, complétées par un sommaire (étape 7), qui regroupent toutes les informations exigées par la Loi.
La troisième étape de rédaction d’un mandat consiste à fournir des précisions sur l’objet des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.
Avant
de passer à l’étape suivante :
Il est toujours possible de passer à une étape subséquente de la rédaction du mandat et de revenir à une précédente étape par la suite. Si des informations n’ont pas été fournies, elles seront identifiées en rouge pour vous informer qu’elles sont manquantes ou incomplètes. La publication du mandat ne sera pas possible tant que celles-ci n’auront pas été fournies.
Afin d’obtenir un aperçu du mandat avant sa publication, utilisez l’icône , située dans le coin supérieur droit de la page. Cet aperçu permet de visualiser le mandat dans la forme qui sera présentée au public une fois le mandat publié à Carrefour Lobby Québec.
Objets de représentation
Une activité de lobbyisme est une communication faite auprès d’un titulaire d’une charge publique en vue d’influencer ou étant susceptible d’influencer certaines décisions spécifiquement identifiées à l’article 2 de la Loi.
Ces décisions, désignées « objets de
représentation » dans Carrefour Lobby Québec, sont les suivantes :
|
Objets de représentation |
Définition et commentaires |
Législation et réglementation |
Lois et règlements du Québec |
Lois codifiées ou annuelles ou règlements codifiés, tels qu’ils sont publiés par les Publications du Québec ou par Légis Québec. Cela inclut toute loi sanctionnée ainsi que tout règlement adopté par le gouvernement ou par un organisme du gouvernement. Si vos communications visent plutôt :
|
|
Projets de loi présentés à l’Assemblée nationale |
Projets de loi ayant fait l’objet d’une présentation
à l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse :
Si vos communications visent un projet
de loi qui n’est pas présenté à l’Assemblée nationale et que vous voulez :
|
|
Projets de règlements (gouvernement et organismes) |
Projets de règlements émanant :
Si vos communications visent :
|
|
Réglementation municipale (projets et règlements en vigueur) |
Projets de règlements ou règlements en vigueur au niveau
municipal. Cela inclut, entre autres, tout projet de règlement ou tout
règlement émanant :
Si vos communications visent à créer un nouveau
règlement municipal, complétez plutôt l’objet de représentation «
Orientations ». |
Mesures et orientations |
Programmes |
Formes déterminées de mesures définies par une autorité publique en vue d’atteindre des objectifs déterminés. Généralement, un programme est désigné par un nom spécifique et ses critères d’accessibilité sont publics. |
Plans d’action |
Ensemble de mesures, de tâches ou d'activités décrivant les différentes étapes nécessaires, les actions à mener et les moyens requis pour atteindre les objectifs fixés sur un sujet ou concernant un projet spécifique. |
|
Résolutions |
Mode d’expression usuel d’une décision prise par les
administrations parlementaires, gouvernementales ou municipales. Cela inclut
notamment :
|
|
Orientations |
Terme générique qui réfère, entre autres, aux choix
qui orientent les actions visant l’adoption :
Une orientation peut également prendre la forme d’une
politique administrative, de lignes directrices ou d’un guide adoptés par une
institution publique. |
|
Contrats et prestations |
Contrats |
Toute attribution d’un contrat, autrement que dans
le cadre d’un appel d’offres public, incluant dans le cadre :
· d’un contrat négocié; · d’un contrat de gré à gré. La notion de contrats inclut également toute
communication antérieure ou parallèle au processus d’appel d’offres public. |
Permis ou autorisations |
Permis, licences, certificats ou autres autorisations donnés ou émis par une institution publique, afin de permettre d’accomplir un acte ou d’exercer une activité. |
|
Soutien et bénéfices financiers |
Toute forme d’aide ou d’assistance de nature
financière ou économique consentie par une institution publique, incluant
notamment toute forme :
|
|
Nominations et entrevues |
Nominations à une charge publique |
Toute communication relative à la nomination d’un individu à un poste d’administrateur public ou d’administrateur d’État, incluant tout poste à titre de titulaire d’un emploi d’administrateur d’État octroyé par contrat. |
Entrevues pour un tiers |
Fait de convenir, pour une tierce partie, d’une entrevue avec un titulaire de charge publique, lorsque cette entrevue porte sur l’un des objets de représentation prévus à l’article 2 de la LTEML. |
La troisième étape de rédaction d'un mandat consiste à préciser l'objet des activités de lobbyisme exercées dans le cadre du mandat.
Conformément à l’avis 2012-01 du commissaire, ces précisions doivent contenir suffisamment d’informations pour que la personne qui consulte le mandat soit en mesure de connaître précisément, au moment de cette consultation, quelles sont les décisions visées par les activités de lobbyisme.
Pour ajouter un objet de représentation, cliquez sur celui-ci et fournissez les informations requises. Certains champs, spécifiques à chacun des objets de représentations, en facilitent la description et indiquent les informations minimales qui doivent être déclarées.
Afin d’en savoir plus sur les informations
minimales qui doivent être déclarées pour chacun des objets de représentation,
consultez les documents
suivants :
Lors de la rédaction, veuillez employer un vocabulaire et, s’il y a lieu, des acronymes compréhensibles et connus de tous.
Une adresse ou référence URL ne peut être indiquée pour remplacer des informations devant être divulguées. Une telle référence peut toutefois être ajoutée de façon complémentaire dans la description générale ou dans les objets de représentation.
Si plusieurs décisions sont visées par les représentations effectuées dans le cadre d’un mandat, plusieurs objets de représentations peuvent être complétés. Un même objet de représentation peut également contenir plusieurs objectifs.
Pour supprimer un objet de représentation,
cliquez sur celui-ci puis sur « Supprimer l’objet », dans le coin
supérieur droit. Une fois l’action confirmée, l’objet de représentation et ses
précisions seront supprimés du brouillon et ne pourront être récupérés.
* Le contenu de cette page est à titre informatif et ne constitue pas un avis juridique.